Combien d'autres propriétaires de CH-R hybrides souffrent du même problème que moi avec la batterie 12v ?
C'est la voiture la moins fiable que j'aie jamais achetée et si elle reste inutilisée plus d'une journée, la batterie 12v tombe en panne et la voiture ne démarre pas.
Le concessionnaire l'a vérifiée plusieurs fois et dit que la batterie est en bon état, mais que la voiture doit être utilisée pour de longs trajets tous les jours.
Quel est l'intérêt d'acheter une voiture écologique qui reste à l'arrêt sur l'allée parce qu'elle ne démarre pas.
Quelqu'un d'autre pense-t-il que Toyota a mal vendu ces voitures et que la nouvelle technologie ne répond pas aux attentes ?
Bonjour à tous,
Après que beaucoup d'entre vous aient eu l'expérience fatigante de la batterie 12V déchargée en permanence et que de nombreuses choses aient été essayées. Les histoires incroyables (excuses) de Toyota sont devenues insupportables, mais les problèmes de charge de la batterie 12V n'ont pas été résolus, voici un guide sur la façon dont j'ai trouvé et résolu la cause.
Je suis devenu suspicieux après que ma batterie AGM, qui a été remplacée il y a exactement trois ans, ait dû être rechargée avec le chargeur tous les 5 jours parce que l'état de charge fluctuait constamment entre 60% et 20%, il s'est avéré qu'elle avait moins de 50% de la capacité initiale de 52Ah et était courbée sur les parois, c'est-à-dire sulfatée.
Lorsque la nouvelle batterie a été installée, j'ai remarqué qu'après avoir roulé après environ 500 mètres, elle n'était plus chargée ou du moins pas suffisamment chargée, mais cela changeait en fonction du mode de conduite sélectionné et aussi lorsque je tournais le guidon à fond, par exemple, quel que soit le côté où je me trouvais, mais toujours avec ce que je comprenais comme un taux de charge trop faible. Quiconque connaît un peu les batteries et la technologie de charge sait qu'une batterie au plomb se sulfate si elle reste déchargée pendant une longue période ou si elle n'est pas suffisamment chargée. De nombreux chargeurs démarrent donc un cycle de charge si la tension de la batterie chute trop bas, sinon un cycle d'entretien est démarré en fonction du type de batterie (légère gazéification).
L'enregistrement des tensions a confirmé mes soupçons et j'ai donc finalement commencé à dépanner
Il existe en fait deux causes qui sollicitent vraiment et détruisent finalement la batterie 12V : une consommation d'énergie excessive lorsque le véhicule est à l'arrêt et une charge insuffisante pendant la conduite. Dans mon C-HR, cela signifiait que le niveau de charge de la batterie 12V ne faisait que baisser, quelle que soit la distance parcourue. Je ne connais pas encore la cause de la consommation d'énergie excessive à l'arrêt, mais je vais m'y pencher plus tard ; le problème de la charge insuffisante a été trouvé et corrigé.
Le travail peut être effectué par toute personne ayant un peu d'adresse manuelle en environ 1 heure, mais nécessite un minimum de matériaux :
(Fig. 01) multimètre, graisse pour bornes de batterie en tube, spray de protection des bornes de batterie, alcool méthylique ou diluant universel, laque conductrice argentée (facultatif), papier de verre - brosse en laiton ou similaire, ruban adhésif de peintre.
(Fig. 02) Pour permettre le retrait ultérieur de l'insert en mousse dure, les sièges arrière doivent être retournés et la tablette et le revêtement de sol retirés.
(Fig. 03) Après avoir mis de côté le couvercle en plastique de la batterie, cela ressemble à ceci...
(Fig. 04) Comme l'utilisation de chargeurs ne peut jamais être exclue, j'ai apporté cette petite mais utile modification au couvercle de la borne positive...
(photo 05) un manchon fileté M8 est également nécessaire...
(Fig. 06) Si vous ne retirez que la partie en plastique rouge, elle comporte une connexion à vis M8 en dessous à laquelle les sorties positives sont fixées. Percez maintenant un trou dans le plastique rouge juste au-dessus, à travers lequel le manchon fileté M8 s'insère et peut être fixé à la vis en dessous...
(Fig. 07) Voici à quoi cela ressemble...
(Fig. 08) Si vous devez maintenant charger la batterie, vous pouvez accéder aux bornes facilement et sans bricolage...
(photo 09) lorsqu'il n'est plus nécessaire, il suffit de retirer le manchon fileté et de le mettre de côté et de sceller le trou avec un couvercle approprié.
(Fig. 10) Une fois l'insert en mousse dure retiré, le châssis et la batterie sont facilement accessibles. Une première mesure de résistance avec les pointes de mesure maintenues à plat montre que la peinture est isolée, pas de continuité électrique. Même avec les pointes, il y a isolation. Ceci est inadapté à une connexion de terre à courant élevé.
(Fig. 11) Après avoir d'abord retiré la borne négative sur la batterie, en dessinant le contour de la connexion de terre sur le châssis et en le marquant avec du ruban adhésif...
(Fig. 12) il est temps d'enlever la peinture et l'apprêt proprement en utilisant les moyens appropriés, puis de nettoyer avec de l'alcool méthylique ou un diluant universel.
(Fig. 13) Comme je l'avais sous la main, j'ai appliqué une fine couche de laque conductrice argentée, mais cela fonctionne aussi sans.
(Fig. 14) Après séchage, vérifiez la résistance, 0,1 Ohm est le câble de mesure lui-même, donc tout va bien.
(Fig. 15) Ceci a été choisi comme autre point de test sur le châssis, car la plaque de support n'avait initialement presque aucune continuité, 0,2 Ohm est correct.
(Fig. 16) Appliquer une très fine couche de graisse pour batterie.
(Fig. 17) Maintenant, tout est revissé.
(Fig. 18) Le spray de protection des bornes de batterie est maintenant en action, tout ce qui pourrait rouiller est traité avec et donc protégé
(Fig. 19) En fait, les connexions de terre dans le compartiment moteur devraient également être traitées en conséquence, mais c'est assez serré et pas nécessaire, du moins dans mon cas.
(photo 20) car si vous deviez le faire, celui-ci serait également dû (Toyota devrait également avoir quelque chose à voir avec un rappel)
(photo 21) c'est comme ça que ça se présentait le matin...
(photo 22) et comme ça après l'essai routier. Je n'ai jamais eu ça depuis que j'ai acheté la voiture neuve !
Après avoir tout remonté, vous devriez avoir une tension de charge constante d'environ 14,4 V lorsque la batterie est en dessous de 90 % de son niveau de charge jusqu'à environ 95 % de son niveau de charge. Donc 12,5 V à 12,7 V est normal !
Bien sûr, cette solution peut également être utile pour d'autres modèles et marques.
Les photos haute résolution et les fichiers journaux des mesures de conduite peuvent être trouvés ici :
https://www.swisstransfer.com/…51-4779-af2d-f05b7ace698f
J'espère que vous trouverez ces informations utiles.
Salutations de Ticino